Accueil

BIENVENUE à toutes celles et ceux qui prendront quelques instants pour visiter les pages du site de la Grande Loge Mixte Nationale.

 

La Grande Loge Mixte Nationale fut créée le 31 juillet 2010 par des Francs-Maçons expérimentés et déçus de leurs Obédiences respectives, désireux de créer une Obédience dont l’objectif est le respect de la Tradition Maçonnique, telle que nous l’ont léguée nos Anciens. Ils considèrent que leur devoir est d’enseigner les valeurs fondamentales qui permettent de recréer ou d’améliorer un monde privilégiant la recherche et l’amélioration de l’Etre, dans le respect et la compréhension de l’Autre et de Soi Même.

 

La Grande Loge Mixte Nationale est une institution essentiellement humaniste, philosophique et progressive. Elle a pour objet la recherche de la vérité, l’étude de la morale et la pratique de la solidarité. Elle a pour principes : la tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi-même.

Sa devise est « UNISSONS CE QUI EST ÉPARS » proclamant ainsi l’esprit de générosité et d'ouverture qui anime ses membres et les place tous sur un pied d’égalité au-delà même des fonctions et des grades. Au nom du principe de laïcité, la Grande Loge Mixte Nationale se réfère à la liberté de conscience, considérant ainsi que chaque homme a le droit de croire à une vérité révélée de son choix, ou de ne pas croire.

 

La Grande Loge Mixte Nationale est une obédience mixte sous forme de Fédération de Loges qui permet de faire un choix entre loges masculines, féminines ou mixtes. En décembre 2018, nous recensons 80 Loges rassemblant 1750 membres. Ces ateliers pratiquent des rites différents, tel le rite écossais ancien et accepté (REAA), le rite écossais rectifié mixte ou non (RER), le rite opératif de Salomon (ROS), le rite français, le rite d'York, le rite émulation, et différents rites égyptiens (RAPMM, RM, RPMM).

La Grande Loge Mixte Nationale détient les patentes de tous les rites pratiqués dans ses loges.

 

La Grande Loge Mixte Nationale est le 89ème membre du CLIPSAS, centre de Liaison et d’Information des Puissances maçonniques signataires de l’appel de StrasbourgONG reconnue parmi les observateurs aux Nations Unies.

 

La Grande Loge Mixte Nationale participe aux travaux de l’Alliance Maçonnique Européenne (AME) qui déclare «travailler au progrès de l’Humanité et à la construction d’une Europe se basant sur les principes de laïcité et respectant les valeurs de paix, de liberté, d’égalité, de solidarité, de responsabilité et, par-dessus tout, de fraternité. Ces principes et ces valeurs sont à la base de la création de l’Union européenne». L'Alliance Maçonnique Européenne regroupe plus d'une vingtaine d'obédiences européennes, et tente de faire entendre le point de vue maçonnique suivant nos valeurs en agissant auprès des instances de l’Union Européenne comme de tous les citoyens européens.

 

La Grande Loge Mixte Nationale a signé un certain nombre de traités d'amitié avec d'autres Obédiences.

Bonne visite sur notre site, et n'hésitez pas à nous contacter pour toute question.